IBM, TBCASoft et Softbank se sont associés pour créer un réseau blockchain destiné aux opérateurs télécoms. Il devrait permettre de proposer un système de paiement mobile international.

 

Un réseau destiné aux opérateurs télécom

Le projet est porté par le géant de l’informatique IBM, la plateforme blockchain TBCASoft, ainsi que Softbank, qui rassemble des entreprises des télécoms. Il sera épaulé par un consortium créé par TBCASoft et Softbank, le Carrier Blockchain Study Group (CBSG). IBM fournira la technologie blockchain qu’il a déjà apportée à plusieurs entreprises d’ampleur. Quant à TBCASoft, il a créé un « réseau blockchain inter-opérateurs qui inclut déjà 18 participants. »

Le réseau devrait proposer des usages spécifiques à cette industrie, notamment les « paiements transfrontaliers, l’identité digitale et la chaîne logistique des télécoms ». Plus précisément, la première application sera le Cross-Carrier Payment System (CCPS). Il permettra aux utilisateurs de se servir de leurs mobiles pour payer leurs achats à l’étranger, grâce à une application de paiement partagée. Le projet devrait également permettre d’optimiser les registres de transaction entre plusieurs opérateurs télécoms. Cela permettra d’harmoniser les différents réseaux de paiement, afin de faciliter l’accès au réseau de marchands compatibles avec cette solution.

 

Transformer l’industrie au niveau global

Le consortium compte s’étendre et englober la majorité des opérateurs mondiaux. IBM, TBCASoft et Softbank souhaitent ainsi que 80 % des opérateurs le rejoignent à terme. Selon Ling Wu, le CEO de SoftBank, cette dynamique a déjà été amorcée il y a plusieurs années : « En tant que pionniers des solutions blockchain inter-opérateurs, nous avons travaillé avec des opérateurs télécom d’ampleur ces trois dernières années, grâce au Consortium CBSG. […] Nous sommes très enthousiastes devant l’élan de cette plateforme, qui s’est positionnée comme un pilier important de la stratégie de transformation des télécoms. »

Le système de paiement sera quant à lui testé prochainement. Softbank devrait le lancer à Tokyo dès 2020, avant de le propager à d’autres régions. Comme le rappelle Utpal Mangla, un responsable blockchain à IBM, cette initiative se développera en même temps que l’arrivée de la 5G : « À mesure que les réseaux de télécommunication évoluent, et que nous entrons dans l’ère de la 5G, les opérateurs se transformeront en fournisseurs de services numériques et proposeront des expériences client cohérentes sur des plateformes multiples. Exploiter un réseau blockchain centré autour des télécommunications peut donc permettre d’améliorer les relations et paiements inter-opérateurs, ce qui peut transformer la manière dont les opérateurs télécoms font des affaires avec leurs partenaires et leurs clients. »

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments