Guerre commerciale : la Banque centrale de Chine appelle à réduire les achats de dollars, face à la chute du yuan
Pour limiter la chute de sa monnaie, la Banque centrale de Chine a appelé les banques d’État du pays à limiter leurs achats de dollars. Cela suffira-t-il à faire pencher la balance ?

La Banque centrale de Chine veut limiter les achats de dollars
Malgré un rebond l’été dernier, le yuan a perdu de la valeur face au dollar ces derniers mois, et la guerre commerciale est venue saper la tentative de rebond récente :
Cours du yuan face au dollar
À cela s’ajoute la dernière décision en date de Donald Trump, d’augmenter les droits de douane facturés à la Chine à 104 %.
Dans ce contexte, la Banque populaire de Chine (BPC) a encouragé les différentes banques d’État chinoises à réduire leurs achats de dollars, de manière à limiter la baisse de la monnaie locale. Par extension, il a aussi été demandé à ces mêmes banques d’accentuer les contrôles concernant les achats de dollars de leurs clients.
Ainsi, Reuters rapporte les propos d’un conseiller politique vis-à-vis de cette mesure :
![]()
Une forte dépréciation n’aura pas lieu, car cela pourrait nuire à la confiance du marché, mais une dépréciation modeste aidera les exportations. Nous devrions également aider les entreprises clés par le biais de subventions, de réductions d’impôts ou de diversification des marchés.
👉 Dans l’actualité également — Droits de douane : qu’est-ce qui change ce mercredi pour les Français ?
Si le yuan a baissé de 1,3 % face au dollar, depuis l’annonce de ces fameux droits de douane, le billet vert a toutefois reculé face à d’autres grandes monnaies. Ainsi, l’EUR/USD a augmenté 2,2 % depuis le 2 avril, le franc suisse a gagné 5 %, le yen a progressé de 3,2 %, cependant, la livre sterling a baissé presque autant que le yuan face au dollar.
💲 Profitez de la baisse pour recharger vos positions 👇
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETFSources : Reuters, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour La valeur d'une monnaie est déterminée par la confiance que les utilisateurs lui accordent. Le dollar est monnaie nationale mais aussi une devise utilisée dans 55% des transactions mondiales. La politique commerciale de l'administration Trump, non seulement "tire un coup" en bourse mais crée un niveau tel d'incertitude qui sape la confiance dans les politiques américaines et par suite dans le dollar qui va chuter inexorablement d'autant que cette administration républicaine menace d'un remboursement discriminatoire de sa dette. Quel gâchis, les USA avaient cet immense privilège de financer leur déficit par creation monétaire et ils sont entrain de le… Read more »
Au contraire c'est finement jouer, Trump compte sur la dépréciation du dollars pour relancer l'économie américaine, même si dans un premier temps les prix vont exploser aux usa mais aussi par effet dans le reste du monde au gré des frais de douane, même si ces derniers ne sont que prétextes pour négocier le délestage du dollar sur les marchés mondiaux afin de déprécier l'édit cour de cette monnaie.
Quand à leur déficit, les usa sont en train de le financer via le Bitcoin et bientôt par l'exploitation des ressources spatiales alors...