EY ouvre au public son analyseur de smart-contracts Ethereum

EY ouvre au public son analyseur de smart-contracts Ethereum

L'un des plus importants cabinets d'audit financier et de conseil au monde, Ernst & Young (EY), a annoncé le lancement de la troisième génération de son protocole de Zero-knowledge proof (ZKP) sur la blockchain publique d'Ethereum (ETH). En parallèle de cette annonce, EY lance également au public son outil d'analyse des smart-contracts Ethereum.

 

Réduire le coût des transactions

Un Zero-knowledge proof  - Preuve à divulgation nulle de connaissance - est un protocole numérique qui permet de distribuer des données entre deux participants sans utiliser de mot de passe ni aucune information associée à la transaction. Ce ZKP renforcé permettra de réduire le coût des transactions privées sur les blockchains publiques grâce à sa capacité à consolider plusieurs transferts en une seule transaction.

À cette fin, il est possible de regrouper jusqu'à 20 transactions privées dans une seule et même transaction, ce qui permet de réduire la taille de l'arbre de Merkle et par conséquent le coût des échanges à environ 0,05 dollar, soit une amélioration de 400 fois par rapport à la version initiale du prototype d'EY lancé l'an dernier.

Commentant le développement, Paul Brody, responsable du pôle blockchain chez EY, a déclaré que la mise à jour de la solution pouvait être considérée comme une étape importante pour la firme en termes de scalabilités des blockchains publics :

Dans l'itération précédente publiée en avril 2019, les blockchains publiques devenaient déjà concurrentielles par rapport aux réseaux privés. Avec cette itération, nous avons de nouveau réduit le coût par transaction de plus de 90%, rendant les transactions privées plus accessibles pour les applications commerciales courantes. Les organisations voient de plus en plus le potentiel des blockchains publiques, 75% des entreprises étant susceptibles d'utiliser ces réseaux à l'avenir. La technologie ZKP de troisième génération nous rapproche encore plus des transactions privées et sécurisées sur la blockchain publique.

 

Améliorer la sécurité de smart-contracts

Quelques heures seulement après l'annonce officielle de la mise à jour du ZKP, Paul Brody a publié sur Reddit le lancement de la version publique de leur analyseur de smart-contract.

Cette nouvelle version du « Smart Contract Analyzer » permettra librement aux utilisateurs d'analyser du code du langage Solidity. Au cours de l'analyse, le logiciel identifie les risques de sécurités en testant les fonctionnalités et l'efficacité du smart-contract en question, ainsi qu'en évaluant la qualité de son code.

Lors de l'annonce du lancement du service en avril dernier, Paul Brody s'était exprimé sur l'importance de sécuriser les smart-contracts :

Nos clients confient de plus en plus leurs processus d'entreprise et leurs investissements de valeur à du code logiciel. Nous ne faisons pas tourner les systèmes informatiques d'entreprise sans outils antivirus et il est logique de faire tourner des systèmes d'investissement basés sur des blockchains avec des outils de test pour les smart-contracts.

En plus du réseau public Ethereum, la technologie améliorée peut également fonctionner pour des blockchains privées construites à partir d'Ethereum. Le système est en mesure de fournir une autre couche de sécurité et de protection pour la confidentialité des blockchains de ce type.

 

L'un des autres projets d'EY qui concerne les transactions privées au sein de la blockchain Ethereum, appelé Nightfall, a également été intégré dans l'analyseur. En octobre dernier, EY a indiqué qu'il avait créé un outil destiné à aider les gouvernements à analyser et à suivre les transactions. Celui-ci est supposé améliorer la transparence et la responsabilité en matière de gestion des fonds publics.

? L'importance de la sécurité des smart-contracts sur Ethereum

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock