Croissance : optimisme en Europe alors que le PIB de la France progresse nettement au 3e trimestre
Un rapport préliminaire d’Eurostats montre que la croissance est plus élevée que prévu dans la zone euro. C’est aussi le cas en France, dont l’économie a été boostée par « l’effet JO ». Quelles sont les perspectives ?
L’Europe optimiste grâce aux résultats du 3e trimestre 2024
Selon Eurostats, les pays de l’Union européenne ont excédé les attentes en termes de croissance du PIB. La zone euro en effet atteint une croissance du PIB de 0,4% au 3e trimestre 2024, d’après un rapport préliminaire. Jusque là, les analystes tablaient plutôt sur un maintien à 0,2%, comme pour le précédent trimestre. Pour l’Union européenne en général, la croissance du PIB s’élève à 0,3%.
C’est l’Irlande qui mènerait la charge ces derniers mois, avec une croissance du PIB explosive de 2%. Elle est suivie par la Lituanie et l’Espagne, qui affichent +1,1% et +0,8% respectivement. À l’inverse, la Hongrie, la Lettonie et la Suède affichent des PIB en déclin (-0,7%, -0,4% et -0,1% respectivement).
👉 Retrouvez toute l’actu économie et finance
Cette progression du PIB est en partie due à de meilleurs résultats qu’escomptés en Allemagne, avec une hausse-surprise du PIB de l’ordre de 0,2%. L’Espagne se distingue aussi par sa bonne santé, ainsi que la France.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyLa France, portée par « l’effet JO » ?
La France dépasse aussi les attentes, qui là aussi étaient plutôt estimées autour de 0,3% par Reuters. L’Insee avait cependant bien tablé sur une progression de 0,4%. Cela serait dû en bonne partie à l’« effet JO » qui a suscité un bouillonnement économique au cours de l’été, selon l’institut de statistiques français :
« [La consommation des ménages a rebondi] pour partie (environ la moitié) en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris »
Les services aux ménages ont également fortement augmenté (+3,5%), ainsi que la production dans l’information-communication +2,3%). Les transports et le commerce sont cependant en repli (-0,6% et -0,4% respectivement).
🌐 A lire également – Snacks, alcool, électroménager… Les Français ont fortement réduit les dépenses face à l’inflation
L’Insee a noté qu’une fois l’effet JO passé, la croissance pourrait redevenir nulle, en particulier en raison de « l’incertitude politique ». Pour rappel, le gouvernement est en train de bâtir un budget sur une estimation de 1,1% de croissance pour 2024, un taux qui pourrait ne pas être atteint.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeSource : Insee
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.