« Nous combattrons jusqu’au bout » – La Chine face à l’ultimatum de Donald Trump ce jour
Alors que le président des États-Unis a déclenché une vague de panique sur les places boursières mondiales, les économies touchées par les droits de douane réagissent. Si la Chine se dit ouverte au dialogue, elle ne cède cependant pas à l’intimidation, affirmant être prête à combattre jusqu’au bout l’initiative américaine.

La Chine en posture martiale face aux nouveaux droits de douane
Ce mardi, la Chine a affirmé qu’elle ne céderait pas face au « chantage » de Donald Trump, qui a une nouvelle fois menacé le pays de 50 % de droits de douane supplémentaires. La deuxième économie mondiale considère que les États-Unis jouent avec le feu, comme l’affirmait ce matin un porte-parole du ministère des Affaires étrangères :
![]()
C’est une erreur qui s’ajoute à une erreur. […] Si les États-Unis insistent pour suivre leur propre voie, la Chine les combattra jusqu’au bout.
💡 A lire – Chute du Bitcoin : Est-ce le moment d’investir en crypto ?
Le pays menace de contre-mesures si de nouveaux droits de douane sont appliqués. Pour rappel, la Chine a déjà fait l’objet d’une augmentation de 34 % de ses droits de douane. Elle y a par ailleurs répondu : elle a appliqué les mêmes tariffs aux exportations vers les États-Unis, en réponse à l’initiative de Donald Trump.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineUn ultimatum donné par Donald Trump
La manœuvre n’a pas plu au président des États-Unis, qui a menacé la Chine de 50 % de taxes additionnelles, ce qui porterait la totalité des taxes à 104 %, soit un doublement du prix des produits chinois entrant sur le territoire américain. Avec un ultimatum : la Chine doit courber l’échine aujourd’hui :
![]()
Si la Chine ne retire pas d’ici demain, le 8 avril 2025, son augmentation de 34 % en plus de ses abus commerciaux de longue date, les États-Unis imposeront des tarifs supplémentaires de 50 % sur la Chine, à compter du 9 avril. De plus, toutes les discussions avec la Chine concernant leurs demandes de réunion avec nous seront annulées.
🌐 Dans l’actualité - 2 000 milliards de dollars perdus en 10 minutes à cause d’une fake news sur les tarifs douaniers
Mais la Chine refuse de plier l’échine, déclarant vouloir résister à cette pression ces dernières heures :
![]()
Personne ne sort gagnant d’une guerre commerciale ou douanière et le protectionnisme ne mène à rien. Les Chinois ne créent pas de problèmes mais n’en ont pas peur
Le déclenchement de nouveaux droits de douane par Donald Trump pourrait conduire à une nouvelle panique boursière. Les marchés européens ont déjà connu un lundi noir, alors que la mise en place des tariffs aura lieu demain.
Source : Le Monde
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Trump va perdre son bras de fer face à une Chine qui ne peut plus reculer