Coinbase accusé de négligence lors du lancement du Bitcoin Cash (BCH)

Jugement

 

La plateforme d’échanges Coinbase connaîtra un procès pour négligence, comme le rapporte Bloomberg le 7 août. L’exchange avait brusquement stoppé le trading lors du lancement du Bitcoin Cash (BCH) sur sa plateforme. Les utilisateurs s’étaient alors plaints de ne pas avoir pu poursuivre leurs activités.

 

Négligence de la part de Coinbase

C’est le juge de district Vince Chhabria qui a formalisé cette accusation. Selon lui, le lancement du BCH sur Coinbase a été marqué d’« incompétence due à la précipitation ». En décembre 2017, Coinbase avait en effet autorisé les achats, ventes et échanges de Bitcoin Cash sur sa plateforme de manière très rapide, en plein boom des crypto-monnaies. Mais l’exchange avait suspendu les ordres d’achat et de vente après seulement deux minutes d’activité, citant une trop haute volatilité.

Le prix du BCH avait flambé juste avant l’ajout par Coinbase. L’accusation flairait donc le délit d’initié. Le juge a en tout cas indiqué que cette interruption abrupte du trading indiquait « un indicateur plausible que Coinbase a manqué à son devoir de maintenir un marché fonctionnel ». Selon les acheteurs, la plateforme aurait en effet dû annoncer le lancement du Bitcoin Cash bien en amont, afin d’éviter la hausse des prix qui l’a accompagnée et l’instabilité du réseau.

 

Certains chefs d’accusation ont été rejetés

Si la négligence a été retenue, d’autres chefs d’accusation ont été jugés non plausibles. De leur côté, les vendeurs de BCH accusaient en effet Coinbase d’avoir empêché une opportunité pour eux de vendre les tokens à un prix élevé. Mais le juge n’a pas considéré qu’il s’agissait de négligence. Les accusations de fraude et concurrence déloyale ont également été rejetées. Il en résulte que seuls les acheteurs de BCH pourront continuer cette procédure pour négligence à l’encontre de Coinbase, qui s’en tire mieux que prévu.

 

Nouveaux protocoles pour Coinbase

La plateforme d’échange semble en tout cas avoir retenu la leçon. Une fois l’effervescence de la fin de 2017 passée, elle a mis en place des systèmes d’ajouts à sa plateforme plus stricts. Elle avait notamment annoncé en septembre 2018 un nouveau processus de listing, qui lui permet de déterminer quels tokens ajouter. Les nouvelles cryptodevises qui rejoignent la plateforme sont maintenant proposées au public de manière graduée. Et l’exchange communique bien en amont lors de ces ajouts. On l’a vu cette semaine, lorsque Coinbase a annoncé considérer la prise en charge de huit nouveaux tokens sur sa plateforme d’échanges.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar