L’ex-star de la boxe Manny Pacquiao a annoncé à ses fans qu’il avait sorti son propre token, comme le rapporte le média SCMP. Les pièces de « Pac » serviront à créer un écosystème autour de ses produits dérivés.

 

Une crypto-monnaie pour Manny Pacquiao

Manny Pacquiao a déjà porté plusieurs casquettes depuis qu’il a arrêté de boxer de manière professionnelle. L’ex-champion s’est fait Sénateur aux Philippines, et même chanteur. C’est à l’occasion d’un concert devant ses fans qu’il a d’ailleurs annoncé le lancement officiel de sa crypto-monnaie, le Pac. Un rien mégalomane, ce nouvel altcoin sera centré autour des produits dérivés de l’ancienne star de la boxe : il permettra aux fans d’acheter des objets et d’interagir avec Pacquiao sur les réseaux sociaux.

Pour l’instant, le Pac ne sera listé que sur la plateforme singapourienne Global Crypto Offering Exchange (GCOX). Le projet a été partiellement financé par un autre grand nom du sport : le footballeur Michael Owen qui a fait ses classes à Liverpool. Un membre de la famille royale d’Abu Dhabi, Khaled bin Zayed al-Nahyan, a également mis la main à la poche pour investir dans la cryptodevise. Comme le rappelle SCMP, il s’agit de la première monnaie virtuelle de star à voir le jour officiellement.

 

Les célébrités se mettent-elles aux cryptos ?

Les autres projets de monnaies virtuelles portés par des célébrités ont en général du mal à décoller. Cela fait déjà un moment qu’une autre star du sport, Caroline Wozniacki, avait également parlé de lancer ses tokens. La star du tennis n’a pas encore fait d’annonce indiquant une date de sortie. Nous vous avions également parlé d’un projet d’altcoin porté par le chanteur Akon, qui souhaitait construire une ville futuriste basée sur la blockchain. Là aussi, peu de nouvelles circulent.

Ce type de projets se heurte à un obstacle prévisible : celui de l’utilité. Au-delà des fans, qui peuvent adopter une crypto par loyauté pour leur star favorite, ces tokens n’apportent pas souvent de solution à des problèmes, car ils restent centrés autour de la célébrité d’une personne.

À l’inverse, les stars qui soutiennent une crypto existante peuvent donner un coup de projecteur au sujet. On l’a vu avec Lionel Messi, qui est devenu l’ambassadeur de Sirin Labs et qui a permis aux fans de foot de rencontrer la blockchain. Pacquiao n’est en tout cas pas le premier dans le domaine de la boxe a se mettre aux monnaies virtuelles. Un de ses plus grands opposants, Floyd Mayweather, avait déjà fait la publicité d’une startup blockchain : Hubii Network.

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments