38% des entreprises prévoient d’adopter la blockchain en 2020
La blockchain devrait continuer d’être un “buzzword” en 2020 pour les entreprises. Un rapport récent de Flexera indique ainsi que 38% d’entre elles comptent adopter la technologie blockchain.
Les entreprises adoptent de plus en plus la blockchain
Le rapport a dégagé dix technologies qui devraient être mises en place en priorité par les entreprises dans le monde. La blockchain arrive en dixième position, derrière les technologies cloud et l’intelligence artificielle notamment :
Source : InsideBitcoins
Sur ces 38%, 15% des entreprises s’attendent à une “adoption forte” de la technologie blockchain, et 23% prévoient une “adoption modérée” par leurs services.
La technologie trouve sa place
Ces dernières années, on est en effet témoin d’une adoption grandissante de la blockchain par les entreprises du monde entier. Mais pour l’instant, la mise en place de technologies des registres distribués semble hétérogène. Par nature, elles ont tout d’abord su s’adapter au monde de la finance, comme le montrait une analyse récente de Business Insider :
Source : Business Insider
Une seconde catégorie est cependant en plein essor : la blockchain est de plus en plus utilisée pour gérer et vérifier la production d’objets manufacturés ou de ressources. Son inviolabilité fait qu’elle est en train de s’intégrer à des chaînes d’approvisionnement majeures.
? Plus d’infos dans notre dossier sur la blockchain et la chaîne logistique
Mais de nouveaux domaines encore balbutiants montrent aussi une belle dynamique en 2020. Dans le secteur de la santé, la blockchain peut s’avérer particulièrement efficace pour rassembler des données sensibles sur les patients et les stocker de manière inaltérable. Dans le domaine de l’énergie, certains acteurs ont également commencé à tester ce type de technologies pour mieux gérer le réseau électrique par exemple. Des utilisations plus marginales, comme le vote par la blockchain ou le divertissement sont également en train de se développer.
On le sait, la blockchain est souvent servie à toutes les sauces, avec des solutions qui ne sont pas forcément pratiques, ou nécessaires pour les entreprises. Tout l’enjeu pour ces dernières sera donc de mettre en place des outils pérennes, qui répondent à de vrais besoins.
? Apprenez-en plus dans notre guide : les applications concrètes de la blockchain
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌