Cet article est écrit en partenariat avec xDai Chain (en savoir plus)

1Hive, un écosystème complet autour de xDai

Blockchain sœur d'Ethereum, xDai est conçue pour accueillir toutes les applications décentralisées compatibles avec la machine virtuelle d'Ethereum (EVM). Pour un protocole, utiliser cette sidechain offre de nombreux avantages : rapidité d'exécution des transactions (environ 3 secondes) et surtout coût infiniment plus faible qu'à l'accoutumée (de l'ordre de quelques centimes).

Afin de tirer parti des nombreux avantages offerts par xDai, plusieurs organisations autonomes décentralisées développent des écosystèmes autour de cette sidechain. C'est notamment le cas de 1Hive, une organisation autonome décentralisée (DAO) où tous les membres sont indépendants et participent ensemble à la création et la gestion de projets décentralisés.

Les membres de 1Hive s'organisent par le biais de la plateforme Aragon sur Ethereum, et ont lancé leur cryptomonnaie communautaire, baptisée Honey (HNY). Ce token HNY est au cœur du fonctionnement de 1Hive et joue un rôle clé dans la gouvernance du protocole. Les détenteurs de HNY peuvent participer à l'évolution de 1Hive en soumettant et soutenant des propositions de gouvernance.

En outre, il est possible depuis la plateforme Celeste de générer des tokens HNY. Celeste est un oracle subjectif utilisé pour résoudre les différends résultant d'actions des membres de la communauté. Les détenteurs de tokens HNY peuvent participer à un programme de staking et les récompenses sont accordées  proportionnellement à la quantité de tokens déposés.

Honeyswap, le DEX de 1Hive

Honeyswap est un échange décentralisé (DEX) construit sur l'infrastructure de la xDai Chain. Grâce à son implémentation sur xDai, Honeyswap permet à ses utilisateurs d'échanger n'importe quels tokens ERC-20 et de bénéficier de transactions rapides et sécurisées avec des frais particulièrement faibles.

Avant d'échanger des tokens ERC-20 sur Honeyswap, il est toutefois nécessaire de passer par Omnibridge, un pont entre les blockchains Ethereum et xDai. Ce pont fait également la connexion entre la Binance Smart Chain (BSC) et xDai.

Cet outil est relativement simple à utiliser et permet aux utilisateurs de déplacer des tokens ERC20 sur xDai. Notez que la première fois  qu'un jeton est transféré de cette manière, un nouveau contrat de token ERC-677 est déployé sur xDai avec un suffixe supplémentaire pour différencier le token.

Omnibridge

Aperçu de l'utilisation d'Omnibridge entre Ethereum et xDai

 

Ce DEX regroupe les pools de liquidité déployés sur plusieurs chaînes compatibles avec la première sous-couche du système Ethereum (EVM). À l'heure de l'écriture de ces lignes, Honeyswap supporte xDai et Polygon, et prévoit d'étendre son support à Arbitrum et à d'autres chaînes EVM et Rollups dans le futur.

Sur xDai, Honeyswap utilise les contrats d'Uniswap v2 pour la mise en commun des liquidités. Tous les pools ont des frais de swap de 0,3 % et 5/6 de ce montant est redistribué aux fournisseurs de liquidité impliqués dans le swap. Le 1/6 restant est réparti équitablement entre les rachats de HNY et de xCOMB.

Très simple d'utilisation, Honeyswap reprend l'interface d'Uniswap et les habitués des protocoles de la finance décentralisée n'auront aucune difficulté à l'utiliser. Il faudra toutefois ajouter le réseau xDai à son portefeuille MetaMask au préalable, un processus entièrement détaillé sur cette page.

Les frais moyens pour réaliser un échange de tokens sur Honeyswap sont généralement de 0,01$. Ainsi, assurez-vous de régler le prix du gas à 1 gwei depuis votre portefeuille MetaMask avant d'exécuter une transaction. Comment Honeyswap propose-t-il des frais aussi faibles ? Grâce à son implémentation sur xDai.

En effet, et contrairement à une immense majorité de blockchains de ce type, le token du réseau xDai est un stablecoin, le xDAI. Le cours de ce dernier n'est soumis à aucune fluctuation et permet à la xDai d'être considérée comme une blockchain stable, parfaitement adapté à des applications Honeyswap.

Avant d'utiliser Honeyswap, assurez-vous d'avoir quelques xDAI sur votre portefeuille MetaMask, et de toujours garder 5 à 10 xDAI de côté pour assurer la bonne exécution de vos transactions.

Swap Uniswap

Aperçu d'un swap sur Honeyswap

xCOMB, le token d'incitation d'Honeyswap sur xDai

Le xCOMB est le token dédié à récompenser les fournisseurs de liquidité d'Honeyswap sur xDai. La valeur de xCOMB est déterminée par l'activité de trading se déroulant sur Honeyswap par le biais de rachats automatisés liés aux frais de swap.

Ce token limité à 1 million d'unités implémente un mécanisme déflationniste. Ainsi, la moitié des tokens xCOMB rachetés est directement brûlée, tandis que l'autre moitié est réinjectée dans le mécanisme de farming pour une distribution future.

En fonction de la liquidité qu'ils apportent aux paires du protocole, les utilisateurs reçoivent un certain nombre de xCOMB, qu'ils peuvent ensuite échanger contre du xDAI directement sur Honeyswap.

L'intégralité des paires d'Honeyswap sur xDai récompense ceux qui apportent de la liquidité avec du xCOMB. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le taux d'intérêt annuel accordé aux liquidity providers varie entre 35 et 380%, en fonction de la paire sélectionnée.

Pour rappel, bien que fournir de la liquidité pour la paire xCOMB / xDAI s'avère intéressant, il faut également prendre en compte les fluctuations potentielles du cours du xCOMB.

xComb Honeyswap

Interface présentant les taux d'intérêt de certains pools de liquidité

Conclusion

Peu coûteux et prenant en charge plusieurs blockchains, Honeyswap se présente comme une plateforme de choix pour tous les utilisateurs de xDai.

Avec Honeyswap, la finance décentralisée redevient véritablement accessible à tous, notamment parce que ce DEX fait en sorte que les frais de swaps soient toujours de l'ordre du centime.

L'équipe continuera de développer son écosystème grâce à l'implémentation de nouvelles chaînes et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, notamment en lien avec les tokens non fongibles (NFTs).

👉 Pour aller plus loin, retrouvez le Wiki dédié à Honeyswap

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Discord YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jeanroston

Pas encore assez clair pour moi. xDAI, c'est une sidechain au même titre que Polygon ou est-ce une blockchain à part entière qui prend en charge les jetons ERC-20 comme Solana ? On ne commence à plus s'y retrouver à la fin.

Last edited 5 mois plus tôt by Jeanroston