Aucun résultat trouvé.
Guides & Tuto
Voir plus de résultatsFiches Crypto
Voir plus de résultatsActualités
Voir plus de résultatsNFTs
Voir plusAucun résultat trouvé.
Cours
Voir plus de résultatsGuides & Tuto
Voir plus de résultatsFiches Crypto
Voir plus de résultatsActualités
Voir plus de résultatsNFTs
Voir plusGestionnaire des risques chez Aave, un protocole d'emprunts et de prêts décentralisé.
Alex Bertomeu-Gilles est une mathématicienne de formation qui a débuté sa carrière à la Banque de France avant de rejoindre SCOR, une société de réassurance de niveau 1, où elle s'est spécialisée dans la gestion des risques. Elle a rejoint l'équipe du protocole Aave en septembre 2019 en tant qu'actuaire, chargée de concevoir et/ou de modifier des contrats d'assurance, ainsi que de mesurer les risques encourus par l'entreprise. Elle a créé un module de sécurité pour Aave afin d'atténuer les risques de la DeFi, permettant au protocole de traverser la chute de Terra (LUNA) sans encombre.
Aave, qui est considéré comme l'un des protocoles DeFi les plus efficaces, attire désormais l'attention des investisseurs institutionnels tels que JP Morgan et la Banque centrale de Singapour. En 2022, Aave a lancé Lens, un protocole pour les réseaux sociaux décentralisés. Le protocole a également annoncé la création de son propre stablecoin, le GHO.
PDG de Kaiko, entreprise fournissant des données du marché des cryptomonnaies à de nombreux institutionnels et entreprises.
Ambre Soubiran, mathématicienne de formation, a commencé à s'intéresser aux cryptomonnaies en 2012. Elle a travaillé chez HSBC pendant plus de 8 ans avant de prendre la direction de Kaiko en 2017.
En juin 2022, Kaiko a levé 53 millions de dollars auprès de divers investisseurs pour accélérer le développement de ses solutions, notamment à l'internationale.
Directrice des opérations Ethereum France
En charge des opérations d'Ethereum France, Bettina Boon Falleur dirige depuis 2019 l'organisation de l'EthCC, la plus importante conférence annuelle en Europe dédiée à l'écosystème Ethereum.
Tous les ans, l'EthCC met en valeur la France et Paris en tant que lieu de rassemblement pour l'écosystème Web3.
Directrice de la recherche d’Atlendis Labs, entreprise qui développe Atlendis, un protocole décentralisé permettant de contracter des prêts.
Charlotte Eli, qui possède un cursus en mathématiques et en ingénierie financière, a rejoint ConsenSys en 2017 en tant qu'ingénieure en recherche quantitative. Elle a joué un rôle clé dans la création du protocole Atlendis Labs en avril 2021.
En juin 2022, le protocole Atlendis Labs a été lancé avec succès. Il permet de réaliser des emprunts de cryptomonnaies sans avoir besoin de fournir de collatéral. Ces prêts non garantis fonctionnent comme des lignes de crédit renouvelables, offrant une certaine flexibilité aux emprunteurs pour leurs besoins de liquidités à court terme et récurrents.
Député au Parlement de la Région Bruxelles-Capitale.
Christophe De Beukelaer est député au Parlement de la Région Bruxelles-Capitale, en fonction depuis mai 2019. Il a commencé sa carrière politique en 2012 en tant qu'échevin à Woluwe-Saint-Pierre.
Christophe De Beukelaer a fait le choix de convertir son salaire de député en Bitcoin pendant un an à partir du 25 janvier 2022. Cette initiative a attiré l'attention internationale et il est devenu le premier homme politique en Europe à prendre une telle décision. Depuis, il utilise sa notoriété pour sensibiliser au potentiel de la finance décentralisée et des cryptomonnaies.
PDG de Dfns, une entreprise proposant une suite de solutions à destination des développeurs pour créer des applications blockchain.
Après avoir obtenu son diplôme en finance et business international à Sciences Po, Clarisse Hagège a travaillé plus de huit ans pour la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole. En janvier 2020, elle fonde Dfns et en est la PDG depuis.
En avril 2022, Dfns a réussi à lever 12,3 millions de dollars auprès d'investisseurs variés, dont Bpifrance, la banque publique d'investissement.
Président de Binance France, filiale de Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde.
Après avoir obtenu son diplôme de l'École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC Paris), David Princay a dirigé la stratégie produit chez Gutenberg Technology avant de se tourner vers le Web3. En mai 2018, il a été nommé responsable des partenariats chez Synaps. En tant que membre fondateur des « Binance Angels », il a pris la tête de Binance France en décembre 2020 et a activement contribué au développement de la plateforme dans le pays, en particulier en obtenant l'enregistrement PSAN.
En mai 2022, Binance a obtenu l'enregistrement PSAN, ce qui a permis à l'entreprise de mener ses activités de manière légale en France. Depuis lors, la société a intensifié ses efforts de recrutement et a choisi Paris comme base d'opérations pour sa présence européenne.
Présidente de l'Adan, l’Association pour le développement des actifs numériques.
Après avoir obtenu son diplôme de la Sorbonne, Faustine Fleuret a commencé sa carrière à l'Autorité des marchés financiers (AMF) avant de rejoindre l'Association française des marchés financiers (AMAFI). Elle a ensuite travaillé chez ConsenSys avant de rejoindre l'Adan en mars 2020 en tant que responsable de la stratégie et des relations institutionnelles. En mai 2021, Faustine Fleuret a été élue présidente de l'Adan, où elle apporte son expertise et son expérience pour soutenir le développement de l'industrie de la blockchain et des actifs numériques en France.
En tant que présidente de l'Adan, Faustine Fleuret a défendu l'écosystème des cryptomonnaies devant la Commission européenne. Avec succès, l'Adan a joué un rôle important dans l'assouplissement des réglementations MiCA et TFR, assurant ainsi que l'écosystème européen du Web3 reste compétitif sur le plan international.
PDG d’Arianee, qui développe des solutions clés en main pour la transition des entreprises vers la blockchain et les cryptomonnaies.
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur de l'ENSEEIHT, Frédéric Montagnon s'est lancé dans l'entrepreneuriat avec succès, en cofondant plusieurs startups du Web, notamment Codanova en 2002, OverBlog en 2004 et Nomao en 2007. En 2017, il cofonde la startup Arianee et en assume la présidence du conseil d'administration. En tant qu'investisseur actif dans les startups du Web2 et du Web3, Frédéric Montagnon est classé au 7e rang des investisseurs français.
En mai 2022, la startup Arianee est parvenue à lever 20 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et de la banque publique d'investissement Bpifrance.
PDG de Société Générale – FORGE, spécialisée dans le secteur des cryptomonnaies, notamment pour fournir des solutions adaptées aux besoins des institutionnels.
Jean-Marc Stenger a étudié l'ingénierie à l'ENSAM et a commencé sa carrière en tant que gestionnaire de portefeuille pour des investisseurs institutionnels et des banques privées. Il a ensuite rejoint Lyxor Asset Management, où il a occupé le poste de directeur des investissements et était membre du comité exécutif. Aujourd'hui, il est à la tête de Forge, une entreprise spécialisée dans la tokenisation des actifs et des titres financiers.
En 2022, la Société Générale est devenue la première grande banque française à étudier les cryptomonnaies et à explorer la finance décentralisée en utilisant Maker DAO pour tokéniser des actifs.
Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Après avoir obtenu son diplôme d'HEC Paris en 2007, Jean-Noël Barrot poursuit ses études en sciences de gestion et décroche un doctorat en 2012. Il commence sa carrière universitaire en tant que professeur adjoint de finance à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2013, avant d'être nommé professeur associé en 2017. Parallèlement, il s'engage en politique en 2015 et est élu vice-président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale en 2017. Le 4 juillet 2022, il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Jean-Noël Barrot est impliqué dans les initiatives gouvernementales visant à positionner la France comme un pôle européen des cryptomonnaies et du Web3. Il a notamment participé à l'inauguration de la NFT Factory et est intervenu lors de l'événement X Day organisé par Elrond.
Associé dirigeant de Banque Delubac & Cie, la première banque française à avoir obtenu l'enregistrement PSAN auprès de l'AMF.
Joël-Alexis Bialkiewicz a rejoint la banque Delubac & Cie en octobre 2010 suite à l'obtention de son doctorat à l'université Pierre et Marie Curie. Depuis janvier 2012, il y occupe le poste d'associé gérant. Grâce à ses efforts, la banque a obtenu le statut de PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
En mars 2022, Delubac & Cie est devenue la première banque française à obtenir le statut de PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui lui permet de proposer des services liés aux crypto-actifs à ses clients.
Serial entrepreneur, développeur et investisseur.
Julien Bouteloup est un serial entrepreneur et un business angel très impliqué dans le domaine de la crypto dès les prémices de cet écosystème. Il est titulaire de deux masters en génie électrique et informatique, l'un obtenu à New York et l'autre à l'École de Mines en France. Il est un contributeur actif du développement du protocole Curve Finance et a été à l'origine de plusieurs innovations en finance décentralisée, notamment l'exécution du tout premier flash loan. Au fil des années, il a créé de nombreuses entreprises spécialisées dans différents secteurs du Web3, notamment Stake Capital, Stake DAO, BlackPool Finance et Rekt News.
Julien Bouteloup a apporté son soutien au développement de plus de 50 entreprises et protocoles en 2022, y compris des entreprises francophones telles que Sorare, Sismo, Ondefy, Morpho et ParaSwap.
PDG de la NFT Factory, espace de découverte des NFT, de mise en réseau et de construction de projets dans le Web3, pour les entrepreneurs, les artistes, les entreprises, les investisseurs et le public.
Lucie-Éléonore Riveron a co-fondé FauveParis en 2014 après avoir obtenu son diplôme de Sciences Po. Cette maison de vente aux enchères est la première en France à accepter les paiements en cryptomonnaies.
Lucie-Éléonore Riveron s'est rapidement intéressée au domaine du Web3, en particulier aux tokens non fongibles (NFT). Elle est actuellement à la tête de la NFT Factory, un espace unique situé au cœur de Paris et consacré exclusivement aux NFT, qui a ouvert ses portes en mars 2022. Son ambition est de populariser les NFT auprès du grand public et de fédérer les acteurs de ce secteur en pleine croissance.
PDG de Sorare, cette entreprise est à l’origine du jeu blockchain Sorare, qui tokénise des joueurs de football, basketball et baseball afin de participer à des compétitions virtuelles.
Nicolas Julia a obtenu un MSc en management de l'EM Lyon ainsi qu'un MSc en économie de la Hanken School of Economics. Avant de cofonder Sorare, il occupait le poste de vice-président des opérations chez Stratumn, une entreprise de développement de logiciels SaaS destinés aux grandes entreprises.
En 2022, le jeu blockchain Sorare a connu une expansion au-delà du football, s'étendant également au baseball et au basketball, en particulier pour conquérir le marché américain. Le jeu blockchain est devenu l'un des plus populaires à travers le monde avec plus de 2 millions d'utilisateurs enregistrés
Influenceur français numéro un sur l'univers des cryptomonnaies et directeur de nombreuses entreprises.
Owen Simonin, mieux connu sous son pseudonyme « Hasheur », est un entrepreneur, influenceur et conférencier spécialisé dans les cryptomonnaies. Il gagne en popularité en 2016 grâce à sa chaîne YouTube de vulgarisation, qui compte plus de 600 000 abonnés (en décembre 2022). En mai 2017, il cofonde la startup Just Mining avec son frère, qui est aujourd'hui devenue Meria, puis Deskoin en 2018.
Owen Simonin contribue grandement à la démocratisation de l'industrie des cryptomonnaies en animant régulièrement des émissions dans des médias traditionnels ainsi qu'en intervenant lors de conférences publiques.
Pionnier dans la tokénisation d'oeuvres d'art et artiste peintre reconnu à l'international pour ses créations sous forme de NFT.
Pascal « PBOY » Boyart s'est rapidement fait connaître dans le monde de l'art urbain en tant que graffeur. Dès 2017, il a commencé à placer des QR codes sur ses fresques, permettant à quiconque de lui faire des dons en Bitcoin. En 2019, il a été le premier à transformer l'une de ses œuvres physiques en NFT.
Depuis, il a développé de nombreuses initiatives alliant l'art physique et le numérique, ce qui l'a rapidement propulsé au rang des crypto-artistes les plus en vogue.
PDG de Ledger, le leader mondial de la sécurisation de cryptomonnaies auprès des particuliers avec ses portefeuilles physiques.
Dès 2013, Pascal Gauthier s'est intéressé aux cryptomonnaies, après avoir participé aux travaux ayant mené à l'entrée en bourse de Criteo, où il a occupé le poste de directeur d'exploitation à partir de 2008. En 2014, il a fondé Challenger Deep, rebaptisé plus tard Kaiko, pour se lancer dans cette nouvelle industrie. Après avoir investi dans Ledger en 2015, Pascal Gauthier a siégé au conseil d'administration de l'entreprise avant d'en devenir le PDG en avril 2017. Son expertise dans les technologies de pointe et son expérience de la direction d'entreprises ont été des atouts précieux pour la croissance et le développement de Ledger.
En tant que leader mondial des portefeuilles physiques de cryptomonnaies, Ledger a connu une croissance exponentielle ces dernières années, notamment suite à la chute des écosystèmes Terra et FTX. Les investisseurs ont été de plus en plus nombreux à chercher des solutions de stockage sécurisées pour protéger leurs actifs numériques, ce qui a contribué à l'essor de Ledger. Avec sa réputation de sécurité et de fiabilité, la société française continue de jouer un rôle important dans l'adoption grandissante des cryptomonnaies dans le monde entier.
PDG de Morpho Labs, cette startup développe Morpho, un protocole décentralisé qui optimise les taux d’emprunts et de prêts proposés par d'autres protocoles DeFi.
Membre actif de la communauté Ethereum France et de l'association étudiante Kryptosphère, Paul Frambot cofond Morpho Labs en août 2021, alors qu'il est encore étudiant à Télécom Paris. Cette startup, que Paul Frambot préside, développe le protocole décentralisé Morpho. Ce dernier optimise les taux d'emprunts et de prêts proposés par d'autres plateformes.
En juillet 2022, Morpho Labs a réussi à lever 18 millions de dollars, ce qui en fait le projet étudiant ayant obtenu la plus grande collecte de fonds. Cela bat le record précédent détenu depuis 2005 par Facebook.
Auteur-réalisateur de documentaires.
Rémi Forte a étudié à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant de se lancer dans l'écriture et la réalisation de nombreux documentaires et émissions. Il s'est ensuite intéressé au Bitcoin et a commencé avec la réalisation d'un documentaire intitulé « La Révolution Bitcoin », diffusé par la RTBF.
Rémi Forte a réalisé en 2022 une série documentaire intitulée « Le Mystère Satoshi » qui retrace les origines de Bitcoin à travers la vie de son créateur, Satoshi Nakamoto. Diffusée sur Arte, cette série a été visionnée plusieurs millions de fois.
Cofondateur et directeur des opérations de The Sandbox, cette entreprise développe un metaverse ouvert où n'importe qui peut devenir propriétaire de terrains virtuels pour y créer des expériences et les monétiser.
Sébastien Borget est un expert en blockchain avec une expérience de 4 ans dans ce domaine et de 11 ans dans les jeux mobiles. En 2020, il est élu président de la Blockchain Game Alliance, une organisation à but non lucratif qui rassemble 250 membres clés de l'industrie.
En 2022, The Sandbox a su préserver sa position parmi les metaverses les plus populaires en établissement des partenariats avec plusieurs grandes entreprises et institutions telles que Carrefour, Casino, Ubisoft, Gucci, AXA France, Square Enix, HSBC, Ledger et bien d'autres.