Cet article est écrit en partenariat avec Starton (en savoir plus)

Comment Starton rend-il la blockchain accessible à tous ?

Au fil du temps, de plus en plus d'entreprises cherchent à intégrer la technologie blockchain au cœur de leurs activités. Toutefois, elles se heurtent encore trop souvent à des obstacles liés à la complexité de cette technologie : assurer la sécurité des outils, être en accord avec les règlementations en vigueur, trouver rapidement les développeurs suffisamment compétents, etc.

Plusieurs solutions innovantes ont vu le jour pour répondre à ce problème, et faire en sorte que la blockchain devienne accessible à tous. C'est notamment le cas de Starton, une plateforme qui fournit tous les outils dont les entreprises ont besoin pour déployer une infrastructure blockchain.

Lancée en France en mars 2020 par une équipe majoritairement issue de l'école 42 de Paris, la startup Starton a été cofondée par Fabien Poggi et Cédric Cervantes (également cofondateur de Satoshi_Studio).

L'équipe met ainsi à disposition des entreprises une interface de programmation (API) et un tableau de bord pour facilement intégrer des fonctionnalités blockchains à leurs systèmes.

En utilisant Starton, les entreprises peuvent rapidement et facilement implémenter pléthores de fonctionnalités : déployer un smart contract en quelques secondes et interagir avec ; créer et partager des plug-ins avec la communauté ; se connecter à d'autres applications et outils blockchains ; etc. À l'avenir, Starton ajoutera de nouvelles solutions, comme la possibilité de créer un token cross-chain en un clic.

Starton a également la capacité d'interagir avec toute autre application supportant les webhooks comme Zapier, une méthode pour modifier le comportement d'une application Web avec des fonctions de rappels personnalisées.

Au lancement, Starton prend en charge les blockchains Ethereum, Avalanche et la Binance Smart Chain (BSC). À terme, l'équipe prévoit une compatibilité avec davantage de blockchains comme Polkadot et Solana et travaillent à l'heure actuelle sur l'intégration de la sidechain Polygon (ex-Matic Network).

Grâce à l'aspect communautaire de Starton, une bibliothèque de fonctionnalités créée par des développeurs tiers est mise à disposition des entreprises, qui peuvent trouver en un instant ce dont elles ont besoin.

Technologie encore en phase de développement, la solution de Starton est d'ores et déjà utilisée par plusieurs clients professionnels, et devrait être disponible à tous dans un futur proche. Par ailleurs, Starton lancera très prochainement une vente publique de son token.

Starton Schéma

Illustration de l'intermédiation de Starton

Quels sont les rôles du token STT ?

Starton dispose de son propre token, le STT. Celui-ci alimente tout l'écosystème et permet à ses détenteurs d'utiliser les fonctionnalités de Starton, de participer au développement du projet et de gagner des récompenses en fonction de leur implication.

Le paiement et le staking

Les entreprises devront obtenir des crédits afin de débloquer l'utilisation de smart contracts, de créer des applications blockchain ou d'effectuer des requêtes de l'API de Starton. Ces crédits peuvent être acquis de 3 manières :

  • Avec des tokens STT, tout en profitant d'une réduction ;
  • En stakant ses tokens STT : plus de tokens en staking signifie plus de crédits accordés ;
  • Avec de la monnaie fiat.

Le staking de STT donne la possibilité à toute entreprise de débuter ses activités gratuitement en choisissant une période de blocage en échange de crédits. Lorsque la période de blocage arrive à son terme, l'intégralité des tokens peut être récupérée ou une autre période de blocage peut être déterminée.

Les stakers partagent également des récompenses en STT pour leur contribution à l'écosystème de Starton. Par ailleurs, il est nécessaire de mettre en jeu de tokens STT si l'on souhaite publier des plug-ins sur la place de marché de Starton.

Récompenser la participation communautaire

L'équipe chargée du développement de Starton souhaitant mettre l'aspect communautaire en avant, les créateurs de contenus sur l'écosystème seront récompensés avec des STT. Par exemple, les créateurs de plug-ins, smart contracts ou encore tutoriels, pourront percevoir une commission pour chaque utilisateur utilisant leur création, commission qui sera reversée en STT.

Ainsi, les développeurs pourront créer des outils incontournables pour les sites Web désireux d'intégrer des fonctionnalités on-chain et les monétiser tout en aidant la communauté à faciliter l'adoption de cette industrie.

Un mécanisme déflationniste indispensable

Le plafonnement du nombre de STT en circulation est flexible, une quantité fixe de tokens étant frappée à chaque bloc afin de fournir de la liquidité à l'écosystème. Pour contrôler l'inflation de son token STT, Starton a mis en place de nombreux mécanismes déflationnistes, destinés à réduire le nombre de tokens en circulation en fonction de l'utilisation du protocole :

Lorsque les utilisateurs paient avec du STT :

  • 50 % des STT sont brûlés ;
  • 50 % des STT sont reversés à la Fondation Starton.

Lorsque les utilisateurs paient avec des monnaies fiat :

  • 50 % du montant est utilisé pour racheter des STT afin de les brûler ;
  • 50 % des STT sont reversées à la Fondation Starton.

La gouvernance de Starton étant gérée par les détenteurs de tokens STT, les taux présentés ci-dessus ne sont pas gravés dans le marbre, et peuvent être sujets à des modifications.

Conclusion

Portée par une équipe de développeurs, Starton cherche à catalyser l'adoption de la blockchain en aidant les entreprises à implémenter cette technologie. Starton mise sur une simplicité d'utilisation afin que n'importe quel utilisateur puisse interagir avec ses produits, sans pour autant que des connaissances en développement soient nécessaires.

Écosystème encore jeune, Starton envisage l'introduction d'une multitude de fonctionnalités dans les mois à venir. Avant 2022, l'équipe prévoit de signer des partenariats avec des écoles, considérant que l'adoption de la blockchain passe aussi par les entrepreneurs de demain. Toujours en 2021, Starton accueillera des solutions de couche 2 et implémentera le processus de gouvernance de son token STT.

En 2022, Starton devrait prendre en charge de nouvelles blockchains et devrait disposer de sa propre place de marché de plug-ins. L'équipe souhaite également développer Starton Launchpad, un incubateur pour mettre en avant les projets développés avec l'outil de Starton.

Enfin, l'équipe prévoit aussi de mettre au point un programme de subventions, lequel sera destiné à financer des projets de développeurs.

👉 Visitez le site Web de Starton pour en savoir plus sur le projet

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Discord LinkedIn Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments