Guide Crypto

 

Cela fait plusieurs années que nous entendons parler du Bitcoin de façon régulière dans les médias. Soit parce que son prix a dépassé un nouveau record, soit parce qu’au contraire, il vient de chuter de façon importante. Parfois encore, lorsque certaines plateformes du dark web 💀 défraient la chronique en proposant tout un tas de choses illégales contre des bitcoins (comme des armes à feu ou des drogues).

Je ne pensais pas qu’il y avait quelque chose d’intrinsèquement utile au sujet du Bitcoin, comme beaucoup d’entre-vous j’imagine. J’en ai entendu parler à plusieurs reprises et j’ai suivi son évolution de loin sans réellement m’y intéresser. Pour moi, il s’agissait simplement d’une nouveauté, d’un schéma de Ponzi, de l’hystérie collective.

Ce n’est qu’il y a quelques mois (début 2017), lorsque le prix d’une autre crypto-monnaie a bondi, Ethereum, que j’ai compris que j’étais en train de passer à côté d’une révolution et que je devais absolument m’y intéresser. Ce qui a commencé comme un coup d’œil sceptique dans un monde mélangeant finance, nouvelles technologies et défiance des banques et des gouvernements, m’a conduit à découvrir un univers insoupçonné, fabuleux et encore peu connu du grand public.

Tout le monde se dit toujours qu’il est trop tard pour investir. C’était le cas lorsque le Bitcoin a atteint les 10$, puis les 100, puis les 1.000, puis les 5.000… Finalement, lorsque j’en parle autour de moi, je me rends compte qu’une infime partie de la population s’est déjà intéressée de près au Bitcoin et je me dis que tout est encore possible et que tout est encore à faire.

Les cryptomonnaies peuvent réellement révolutionner le monde dans lequel nous vivons, allant de l’assurance à la logistique, en passant par les marchés boursiers et la création d’économies entières qui n’existent pas encore. On peut être sceptique en entendant cela mais si les banques, les multinationales et les gouvernements commencent à s’y intéresser, c’est qu’elles ont des bonnes raisons de le faire.

Vous assimilez peut-être l’engouement actuel pour le Bitcoin à la bulle internet qui a affecté les marchés boursiers à la fin des années 90 et au début des années 2000. Je suis entièrement d’accord avec vous. La spéculation entourant les crypto-monnaies et la facilité avec laquelle il est possible pour tout un chacun d’investir, ont créé un environnement où des projets peuvent lever des centaines de millions de dollars avec une simple idée et un dossier papier de quelques pages.

J’ai rédigé ce guide afin de vous proposer une immersion didactique et en douceur dans le monde des crypto-monnaies. Vous découvrirez au cours des différents chapitres un aperçu de l’histoire, de la psychologie et de la technologie liées au Bitcoin et à la blockchain. Vous apprendrez également à en acheter, à les stocker en sécurité et à les utiliser ou à les échanger pour faire du trading de crypto-monnaies. Je vous donnerai de nombreuses informations sur les plateformes existantes pour que vous puissiez choisir la plus adaptée à vos besoins. Je vous expliquerai comment faire la différence entre les bons et les mauvais projets pour sécuriser vos investissements.

Bienvenue dans le monde merveilleux du Bitcoin et des crypto-monnaies ! 🙂