Actualité de l'Ethereum (ETH)

Ethereum (ETH) a fait transiter plus d’argent que Visa sur l’année 2021

Une consécration pour Ethereum (ETH) ? Le réseau a fait transiter plus d’argent que Visa au cours de l’année 2021, et dépasse maintenant largement Bitcoin (BTC). On revient sur les raisons de cette progression fulgurante.

Rédigé par

Le volume de transaction d’Ethereum dépasse celui de Visa en 2021

Pour rappel, le réseau Ethereum n’a dépassé le réseau Bitcoin en termes de volume traité qu’à la moitié de l’année 2020. Depuis, la progression a été particulièrement rapide : Ethereum a permis de faire transiter 11 600 milliards de dollars en 2021, contre 10 400 milliards pour le réseau Visa, selon un rapport publié par Josh Stark, de la Fondation Ethereum :


Figure 1 : progression du volume de transaction d’Ethereum, Visa et Bitcoin (2021)

 

Le rapport note que le volume réel traité par Ethereum est en réalité plus élevé, ce chiffre ne prenant en compte que les tokens ERC-20 majeurs avec un volume de transaction dépassant les 500 millions de dollars. Il est désormais deux fois plus élevé que celui de Bitcoin, qui a traité en 2021 4 600 milliards de dollars.

👉 Retrouvez notre guide – Tout savoir sur le Bitcoin

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les raisons de cette percée

Parmi les raisons de cette percée du volume traité par Ethereum, on peut bien sûr citer l’explosion de certains cas d’utilisation, dont les tokens non fongibles (NFT) et la finance décentralisée (DeFi). Le rapport note ainsi que la valeur totale verrouillée (TVL) sur Ethereum a atteint 153 milliards de dollars en 2021. C’est plus que les actifs sous gestion du fonds d’investissement Bridgewater Associates, ou du service financier Robinhood :

Figure 2 : progression de la TVL d’Ethereum sur l’année 2021

 

Les données récentes publiées par l’agrégateur DeFi Llama tendent à confirmer la tendance, même si l’on note que les autres blockchains sont de plus en plus présentes dans le secteur de la DeFi :

Figure 3 : les autres blockchains commencent à se faire une place dans la DeFi 

 

Autre élément important : les frais de transaction. Ils restent élevés sur Ethereum, mais cela ne semble pas freiner les utilisateurs, qui ont payé 9,9 milliards de dollars de frais au cours de l’année 2021, contre 1 milliard chez Bitcoin :

Figure 4 : frais de transaction payés en 2021 pour différentes blockchains majeures

 

Comparer les volumes et valeurs verrouillées d’Ethereum avec d’autres secteurs permet de montrer à quel point le réseau a pris de l’ampleur ces derniers mois. On le voit aussi avec la capitalisation de l’Ether (ETH), la cryptomonnaie native d’Ethereum. Elle talonne désormais le concurrent de Visa, Mastercard. Ce dernier pèse en effet actuellement 319 milliards de dollars, contre 303 milliards pour l’ETH, selon les données d’Infinite Marketcap.

La prochaine étape pour Ethereum est bien sûr le passage à la preuve d’enjeu, qui se fait attendre depuis de longues années. À l’heure actuelle, 23,9 milliards de dollars en ETH sont verrouillés sur le contrat de staking d’Ethereum, mais cela ne correspond qu’à environ 8% de l’approvisionnement. C’est donc un autre changement considérable qui attend les investisseurs dans les prochains mois.

Sources – 8marketcap, Staking Rewards, Figure 1, 2, 4 : Josh Stark, Figure 3 : DeFi Llama,

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Marine Debelloir

Journaliste chez Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.

Rédigé par

Articles récents

  • Actualité des Altcoins

Tether publiera désormais des audits mensuels de ses réserves via la branche italienne de BDO

Tether annonce changer de cabinet d'audit concernant les publications de ses réserves relatives à l'USDT.…

il y a 9 heures
  • Actualité des Exchanges

Une étude révèle que 10 à 25 % des listings de tokens sur Coinbase sont sujets aux délits d'initiés

L'affaire Coinbase est-elle réellement terminée ? Dans une étude récente menée par l'Université de technologie…

il y a 10 heures
  • Actualité Régulation Crypto

Cryptomonnaies au Canada : Les autorités imposent des limites d’achats de 30 000 dollars sur les altcoins

Selon les nouvelles conditions générales d’utilisation de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Newton, le Canada…

il y a 11 heures
  • Actualité du Minage

Celsius obtient l'accord des tribunaux pour vendre son Bitcoin (BTC) miné

Alors qu'un document récemment établi indique que Celsius serait endettée 2 fois plus que ce…

il y a 12 heures
  • Actualité de la Blockchain

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a publié un nouveau rapport d’étude concernant les monnaies numériques…

il y a 16 heures
  • Actualité des Altcoins

Un fonds de pension canadien perd près de 200 millions de dollars à cause de Celsius

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), investisseur institutionnel gérant notamment la retraite…

il y a 17 heures