Adopter la bonne attitude pour réussir dans le Trading

Adopter la bonne attitude pour réussir dans le Trading

Avant de commencer je vais m’improviser moralisateur car je pense qu'il est essentiel d’acquérir une certaine mentalité avant de se lancer dans le trading. Il s'agit d'une activité qui demande de la patience, tant au niveau de l’apprentissage, que de la pratique. Si vous débutiez un nouveau sport, vous ne seriez pas immédiatement prêt à faire de la compétition, c’est la même chose ici. Tous vos résultats dépendront de la pugnacité dont vous saurez faire preuve. Si vous êtes un élève enthousiaste et rigoureux, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver 🙂

 

Une longue route vous attend

 

 

Est-il possible de gagner facilement de l'argent ?

 

Inutile de vous précipiter, aucune montée n’est éternelle et l’histoire se répète

 

 

Sachez que l’argent facile n’existe pas. On peut être chanceux avec l’argent mais en aucun cas devenir riche sans effort. Si de telles méthodes existent, des personnes bien plus intelligentes que vous et moi se les sont déjà appropriées et en ont verrouillé les accès. En trading, on gère avant tout un capital et on essaie de le faire grossir, c’est un travail sur le long terme. On cherche à ne pas abîmer ce capital avant même d'essayer de faire des profits ! Si vous n’avez plus de capitaux, vous ne pouvez plus trader et donc vous pouvez dire au revoir à toutes les futures opportunités. Votre investissement personnel prime avant tout. Un capital de départ assez important pourrait vous permettre de ne vivre que du trading, encore faut-il posséder l'expérience pour. Mieux vaut commencer petit pour se faire la main. L’essentiel de votre succès provient avant tout de votre investissement personnel et de votre volonté d’apprendre et de vous améliorer.

 

? Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ?
 

Il est inutile de s'imposer une pression trop importante, de regarder le passé et les choix que vous n’avez pas fait. Le futur est devant vous, c’est là qu’il faut regarder. Les opportunités sont infinies, pas la croissance. N’enviez pas ceux qui gagnent et focalisez vos efforts sur vous-même pour faire partie de ces personnes.

 

Posez-vous les bonnes questions

 

Pourquoi ?

 

 

Avant de commencer, il est important que vous fassiez une introspection sur vous-même. Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi tradez-vous ? S'enrichir, foi dans le domaine d’activité, appétence pour les chiffres...
  • Que voulez-vous accomplir ? Objectif financier, soif de savoir...
  • Quand pouvez-vous trade ? Les techniques de trading que vous pourrez adopter dépendront du temps que vous êtes disposé à mettre dans cette activité. On ne trade pas sur un smartphone au petit bonheur la chance, sur les conseils d’un ami... Il faut se donner une fourchette de temps dédiés à cette activité et s'y tenir. Si vous commenciez à faire un sport, est-ce que vous le pratiqueriez toute la journée ? Non, et bien là, c’est pareil.
  • Quel type de trader êtes-vous ? Holder, Day Trader, ICOs...

 

A partir de ces réponses vous pourrez déterminer quel type de trader vous êtes (Daytrader, Swing Trader, Buy&Hold...). Je développerai ces différentes approches du trading dans un autre chapitre.

 

« You know nothing, Jon Snow »

Si vous débutez, vous allez rentrer dans une phase où vous allez avoir l’impression d'apprendre très vite et de tout savoir. Il s'agit de l’effet Dunning-Kruger : un débutant aura souvent tendance à surestimer ses capacités parce qu’il vient d’accumuler un grand nombre de connaissances. C’est uniquement avec le temps et en approfondissant les sujets que vous vous rendrez compte que vous ne connaissez que la partie visible de l'iceberg et que l’apprentissage est un perpétuel recommencement. Restez humble, restez patient, le trading est une compétence comme les autres, elle demande du temps avant d’être pleinement acquise.

 

 

« Ai-je les compétences ? »

 

 

Si je vous proposais un iPhone à 1€ sans conditions, vous accepteriez ? J'imagine que oui. Et si je vous proposais 500€ contre une pomme, vous iriez en chercher une à l’épicier immédiatement non ? Dans ce cas, vous avez compris la logique du trading : acheter lorsque c’est sous-évalué pour revendre lorsque c’est surévalué. Il existe plusieurs méthodes pour évaluer un actif et l'analyse technique en fait partie. Je vous rassure, il n’y a pas besoin d’être un énarque pour comprendre ces concepts et apprendre à les utiliser, je vais tout vous expliquer pas à pas 🙂

Si vous ne parlez pas anglais, je vous conseille d'essayer de pratiquer au maximum. Cela vous sera utile dans un bon nombre de situations au quotidien, et surtout, cela vous donnera accès à une source d'informations titanesque concernant le trading et les domaines adjacents.

 

Retour au sommaire du Trading Guide

Subscribe
Me notifier des
guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
oldbox64

Merci pour cette introduction, au début du chemin, ces informations me donnent une première vue du décor !

Natoshi_Sakamoto

Première article avalé..
c'est ce qu'il me fallait.. je me retrouve complètement,
comme beaucoup je suppose..
Grand merci
je vais à la suite..

nordine

Bravo super site !! simple bien illustré et compréhensible hâte de pouvoir lire la suite

KENGNE

je pense que avec CRYPTOAST pas a pas je pourai trader car je ne connait rien en trading

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?